Aujourd'hui je viens vous parler d'un film vu récemment : Je veux vivre.

#critique de film : Je veux vivre

C'est rare que je reste complètement dubitative devant un film, soit j'aime, soit j'aime pas. 

Mais ce film, je ne sais pas quoi en penser. Je vous raconte brièvement l'histoire.

Une jeune femme, Tessa, atteinte d'un cancer incurable décide de vivre pleinement les derniers mois qui lui sont estimés. Elle fait donc une liste sur laquelle elle note ce qu'elle voudrait faire, essayer, ou simplement vivre avant de partir. Parmis les propositions, on retrouve des choses comme être ivre au moins une fois, danser toute une nuit, consommer de la drogue, voler dans un magasin, partir sans payer, mais aussi des choses plus jolies comme faire du ski, aller à la patinoire, la perte de sa virginité, etc ...

Elle va rencontrer son voisin, avec qui une histoire d'amour va tranquillement s'installer. Lui, pas prêt à s'investir dans une relation ou il risque de perdre la femme qu'il aime freine des 4 fers avant de se retrouver totalement et eperduement amoureux d'elle et de l'accompagner jusqu'au bout.

On a du mal a comprendre les premières minutes du film si l'on a pas lu le synopsis.

Ce que j'ai aimé dans ce film, c'est que comme dans beaucoup de film qui traitent de ce sujet, l'émotion est palpable, on peut ressentir ce que ces gens ressentiraient si l'histoire étaient réelle. J'aime ces histoires là, qui sont tristes, graves.

J'ai également aimé les belles images apportées dans ce film, notamment le panorama avec les falaises, la mer, et le banc unique.

#critique de film : Je veux vivre

Ce que j'ai moins aimé, c'est tout d'abord les nombreuses références à "nos étoiles contraires", et je parle du livre sorti au début de l'année 2012, alors que Je veux vivre est né en fin de cette même année 2012.

Ensuite, beaucoup de références a Twilight, la baignade au clair de lune, la solitude sur le banc rappelant également le champ dans lequel Bella et Edward se retrouvaient.

Les jeux de regards des acteurs, etc ...

Ces références presque non cachées à des écrits existants m'ont un peu déroutés.

Ensuite le jeu d'actrice de Dakota Fanning est assez inconstant quand on compare avec la qualité de jeu de Shailene Woodley, qui joue dans nos étoiles contraires (les deux films traitent exactement du même sujet).

Parfois on est impregnés par l'histoire parce que Dakota joue merveilleusement bien, et parfois, le côté "c'est fake, c'est un film et ca se voit" reprends le dessus.

Bref je suis mitigée comme vous pouvez le comprendre. Je vous encourage toutefois à regarder ce film, que j'ai trouvé sur Netflix, parce qu'il reflète parfaitement les étapes du déclin des personnes atteintes de maladies incurables et des différentes réaction que peuvent avoir l'entourage proche pour se protéger de la perte d'un être cher.

Que vous l'ayez vu ou non, partagez vos avis, l'avez-vous aimé ? Avez-vous envie de le voir après cet article ?

 

Retour à l'accueil