... et que tout se passe bien !

 

Il y a quelques semaines, nous avons tranquillement préparé notre déménagement dans notre nouvelle maison. Et mon compagnon (musicien ayant eu des concerts et n'ayant pas pu aider pour les cartons pour cause de répétitions intensives xD) qui a un chat depuis plusieurs années, 14 ans depuis au moins 4 ans, il a fallu trouver une solution pour que tout aille bien pour la demoiselle !

Et je vais vous donner une solution pour que le déménagement de votre petit compagnon se passe au mieux pour lui, et pour vous ... Parce que rien de pire que d'avoir son animal apeuré entre les pattes quand on à les bras tout encartonnés !

 

1. Retirer ses gamelles au moins 2 heures avant son départ

C'est extrêmement important de lui retirer ses gamelles suffisamment longtemps avant son départ pour qu'il ne puisse pas que son estomac ne soit pas plein au moment de partir.
Un chat peut littéralement se goinfrer dès lors qu'il sent quelque chose d'inhabituel.

Il n'aura alors quasiment pas de reflux si jamais il devait être malade pendant le transport. Si vous savez que votre boule de poils est sujet aux maux des transports, il vous faudra alors prévoir de lui donner un comprimé facilement trouvable en pharmacie, il lui permettra de dormir et mieux vivre le trajet.

Prévoyez de lui retirer ses gamelles sans le lui cacher et de bien les nettoyer.
Les chats ressentent les changements autour de lui et y sont très sensibles, il faut donc le ménager tranquillement sans pour autant lui porter toute l'attention. En nettoyant et retirant ses gamelles devant lui, il comprend que ce qui se passe autour de lui l'implique, vous n'allez pas laisser ses affaires derrière vous, sans pour autant vous empêcher de continuer votre déménagement.

 

2. Installer sa boite de transport, la laisser ouverte avec un de ses jouets préférés à l'intérieur.

Préparer sa caisse de transport pas trop loin de la porte d'entrée lui permet de visualiser qu'il va quitter l'endroit dans lequel il se trouve. Y mettre un jouet lui permet de retrouver son odeur et lui permet de circuler librement à l'intérieur : ce n'est pas une punition.
Il pourra même s'y réfugier pour se protéger de l'agitation autour de lui.

Vous devez faire cette démarche environ une heure avant le départ. Son jouet fétiche est là, il a confiance en vous et sait que ce qui est inhabituel autour de lui vous importe, vous pensez à lui, à le rassurer, sans pour autant lui consacrer du temps.

Pensez à la petite caresse de temps en temps !

 

3. Le grand départ

Lorsque tout est vide, il faut maintenant s'occuper de prendre votre chat en lui parlant doucement, le câliner au maximum et l'inviter à aller dans sa caisse de transport. Le mieux est encore qu'il y rentre seul et que vous n'ayez qu'à fermer la porte, mais parfois, le stress les poussent à "fuir". Il faut simplement être calme et dans toute l'euphorie, il faut vraiment lui consacrer 5 minutes, calmes, posées, pour qu'il se sente suffisamment serein pour accepter d'aller dans sa boite de transport sans trop de bagarres entre vous !
Ensuite, il ne vous reste plus qu'à faire le voyage, le tout en lui parlant régulièrement.

 

4. L'arrivée et les premiers gestes

Dans un premier temps, il faut enfermer votre matou dans une des pièces de la maison suffisamment grande pour contenir ses affaires (gamelles, litière, arbre à chat ...) et de l'y laisser toute la journée tranquille. Votre chat n'a pas besoin de se retrouver au milieu de vos va et vient de cartons. L'idéal est votre future chambre avec le lit monté sans avoir changé les draps. Il connait l'odeur et s'y sentira plus à l'aise dans tous ces bouleversements.

Nous sommes passés plusieurs fois voir notre chat dans la journée mais ce n'est pas indispensable. Notre chat ne sort pas du fait de son âge, et elle est extrêmement sensible aux changements. Elle n'a pas eu un changement aussi "brutal" que lorsqu'il y a un trajet en voiture puisque nous avons déménagé .... dans la maison d'en face. On a donc pu la porter d'une maison à l'autre, et n'ayant pas eu le temps de faire des cartons, elle n'a pas eu les changements et la tension qui règne quelques jours avant un déménagement.

Mais honnêtement, j'ai toujours laissé mes chats tranquille lors de déménagements le temps du chahut, et ça a toujours bien fonctionné !

 

5. La découverte de son nouvel environnement

Lorsque tous les meubles sont montés, les cartons déjà bien défaits et que la journée tire sur sa fin, laisser votre chat sortir et découvrir son nouvel environnement seul.
Vous pourrez ainsi vaquer à vos occupations et prendre par exemple le repas du soir devant la TV, les sons familiers lui permettront de venir plus rapidement vers vous.
Ensuite il faudra placer ses gamelles et ses affaires plus ou moins aux mêmes endroits qu'avant, si les gamelles étaient dans la cuisine, il faudra leur y trouver une place.

Il faut également garder les mêmes habitudes concernant l'endroit ou votre chat dort. S'il n'avait pas le droit d'aller dans la chambre d'enfant avant, il faudra le lui interdire de nouveau, il sera ainsi rassuré de voir ses repères conservés.
Si vous ne vouliez pas qu'il monte sur votre lit avant la nuit pour dormir à vos côtés, malgré ses miaulements plaintifs la première nuit, il ne faudra pas lui céder.

 

6. La sérénité pour tout le monde.

Depuis toute petite, je vis avec des chats et depuis que j'applique cette méthode au cours de mes déménagements, et il y en a eu plusieurs, je n'ai JAMAIS eu de soucis de ce côté-là. Tout s'est toujours très bien passé.

On reparlera des comportements et des caractères des chats qui doivent correspondre à la personne que vous êtes et votre mode de vie, parce que ces conseils ne s'appliquent que pour un bon déménagement, pour que votre animal soit le moins stressé possible.
Parfois, les chats vous font savoir qu'ils ne veulent pas vivre avec vous, ça m'est arrivé 2 fois, cet article permet d'ouvrir la voie au prochain sur les caractères des chats !

à bientôt les copains

 



 

Retour à l'accueil