Bonjour à tous !

 

Voici un de mes premiers tuto pour réaliser une écharpe en tricotant avec ses doigts, la technique, aussi simple soit elle, demande toutefois quelques essais avant de parvenir à réaliser un travail relativement régulier.

 

tuto-tricot-doigt-1.jpgLa première étape va consister à monter les mailles.

Pour le tricot avec les doigts, on se sert de nos doigts comme des aiguilles à tricoter, on pourra ainsi varier la taille des mailles comme avec des aiguilles classiques, en tricotant avec un doigt, deux doigts, trois doigts, quatres doigts, ou bien le bras.

 

Le tutoriel présente la technique avec deux doigts, elle est la plus utilisée, et la plus simple à comprendre, mais, une fois la technique comprise, il vous sera très simple de varier le nombre de doigts ....

On place donc le fil sur la main droite, de façon à ce que le fil court soit devant, et le fil relié a la pelote soit derriere, il faut, comme avec des aiguilles classiques, laisser assez de fil pour monter les mailles (ici 40cm). Ceci est la premiere maille !

 

 

tuto-tricot-doigt-2.jpg

 

Pour la seconde étape, vous prendrez avec votre main gauche, les deux fils qui "pendent" ensembles. Passez lindex et le pouce au milieu, le fil se retrouve sur le dessus de votre pouce, et sur le dessus de votre index.

Pivotez votre main gauche de façon a ce que votre pouce et index pointent vers le haut.

Il se forme une pseudo boucle sur votre pouce, avec votre index et votre majeur de la main droite, vous viendrez chercher cette boucle, tuto tricot-doigt 3

en passant ces derniers sur le devant du pouce gauche,    

de la gauche vers la droite.

Cette étape n'est pas évidente a ex pliquer, 

mais une fois que c'est compris, ca va tout seul.

 

 

 

tuto-tricot-doigt-4.jpg

 


 

 Une fois vos doigts passés dans la boucle, attrapez le fil entre le pouce et l'index de la main gauche, de l'arriere vers l'avant, laissez ensuite tomber le fil qu'il reste sur votre pouce gauche.tuto tricot-doigt 5

 

Voilà la seconde maille de montée...

 

Recommencez depuis la seconde étape et montez ainsi le nombre de mailles que vous souhaitez (15 mailles pour mon écharpe).

 

tuto-tricot-doigt-6.jpg

 

Toutes les mailles de l'écharpe sont montées, vous avez donc toutes les mailles sur la main droite. Comme avec des aiguilles classiques, on passe les mailles de la main gauche à la main droite lorsque l'on tricote, mais il est impossiblede tourner nos bras comme on le ferais avec nos aiguilles. il va donc falloir passer les mailles de la main droite à la main gauche, pas de panique, c'est facile.

tuto-tricot-doigt-7.jpg

 

 

 

 

 

Attrappez toutes les mailles avec votre main gauche, en les serrant entre vos doigts pour qu'aucune ne s'echape, une fois les mailles libres, retournez l'ouvrage pour que le fil de pelote soit sur la droite.

tuto-tricot-doigt-8.jpgUne fois l'ouvrage retourné, glissez les index et la majeurs de vos mains de façon à ce qu'ils se touchent, puis faites glisser les mailles sur votre main gauche.

 

Ce n'est pas compliqué, mais il faut veiller à ne pas perdre de mailles.

 

 

 

 


 

 

tuto-tricot-doigt-10.jpg

Pour tricoter le premier rang, ce n'est pas non plus très compliqué.

Vous prendrez le fil relié à la pelote (attention a ne pas prendre le fil de montage !)

puis vous le passerez entre l'index et le majeur, de l'avant vers l'arriere.

Glissez la premiere maille du rang pour qu'elle "tombe".

attrapez le fil entre l'ondex et le majeur, de la droite vers la gauche, avec les deux doigts de la main droite. votre premiere maille est formée, vous avez démarré votre premier rang.

recommencez ainsi tout le rang, on passe le fil de pelote entre l'index et le majeur vers l'arriere, on laisse tomber la maille qui se présente, puis on rattrape la maille laissée entre le majeur et l'index de la droite vers la gauche, la deuxieme maille du premier rang se forme. et ainsi de suite.

tuto-tricot-doigt-11.jpg

 

Vous obtenez ceci (cf photo à droite) et vous pourrez ainsi passer de nouveau vos mailles sur la main gauche, et recommencer ainsi de suite jusqu'a ce que l'echarpe ait atteint la longueur souhaitée.

 

Quelques petites astuces malgré tout, depuis que j'ai fais ce tuto, j'ai tricoté pas mal de fois avec cette technique, et je dois vous dire que la taille de laine la plus approprié est une laine qui se tricote en n°7 habituellement.

Pour ne pas me compliquer la vie, je ne fais pas trop attention à la régularité des mailles pendant que je tricote un rang, il suffit, a la fin de chaque rang et avant de passer l'ouvrage sur la main gauche, de tirer sur les rangs en dessous de celui qui vient d'etre tricoté. cela tend l'ouvrage et le rend plus régulier, ca permet de serrer les mailles de facon égale. je tire donc vers le bas avec un leger va et vient gauche droite. ca tend bien partout pareil.

 

Ce tuto photo est mon premier vrai tuto, je vous demande donc de l'indulgence. si vous le souhaitez, une vidéo pourra etre faite.

Retour à l'accueil