Plop les gens !!!

Comme vous le savez {non mais je repete, on sait jamais....} Samedi prochain c'est la journée mondiale du tricot, ca veut dire que les tricoteuses du monde entier vont se mobiliser pour faire connaitre cet art. bon, j'm'enflamme peut-etre un peu, n'empeche que .... je pense que beaucoup vont faire un petit quelque chose pour cette journée...

Donc j'en viens a mes mitaines... 

nous allons pour cette journée animer un genre d'atelier pour initier ceux qui le veulent aux bases du tricot, nous allons également tricoter les petits bonnets de l'opération "mets ton bonnet 2012". Cela permettra de varier les points, et de faire de nouvelles choses.

Comme le magasin vends des "kits" tout prets pour commencer a tricoter, avec deux pelotes et des aiguilles appropriées, il nous est venu l'idée de créer un patron simple a distribuer aux acheteurs de ce kit pour pouvoir se lancer sans trop de complications.

et donc, ce patron, le voici, pour vous, ...

image0-2011-06-07-10-29-35--0000

Mesurer le contour de votre poignet, puis avec des aiguilles 3.5 et une laine qui se tricoter en cette taille, monter le nombre de maille qui correspond a votre tour de poignet, en vous basant sur l'echantillon.

exemple, si l'echantillon sur l'etiquette indique que pour 10cm vous devez monter 20 mailles, et que votre contour de poignet mesure 20cm, il vous faudra monter 40 mailles plus 1 de marge pour obtenir le bon contour. 

Pour mon poignet tout fin, j'ai cet echantillon : 20mailles x 26 rangs = 10cm x 10cm.

J'ai monté 31mailles (30+1).

la mitaine se tricote du poignet vers la paume.

Tricoter 16 rangs de point mousse (tous les rangs a l'endroit).

tricoter 30 rangs de point jersey (alterner 1 rang avec toutes les mailles a l'endroit, et un rang avec toutes les mailles a l'envers)

astuce : pour les rangs envers du point jersey, je tricote la premiere maille et la derniere maille du rang a l'envers, cela facilite la couture

tricoter 8 rangs de point mousse (tous les rangs à l'endroit), puis rabbattre souplement les mailles.

 

astuce : pour rabbatre les mailles de façon très souple, je prends une taille d'aiguille au dessus pour rabbatre.(ici des 4.5).

Faire la couture en laissant la place pour le pouce.

Tricoter la seconde mitaine de la meme façon. il est possible d'agrémenter une ou les deux mitaines avec un pompon, une fleur ... un accessoire.... libre court à votre imagination.


Retour à l'accueil